The Lower-Risk Cannabis Use Guidelines for Psychosis (LRCUG-PSYCH) are evidence-based recommendations for reducing psychosis-related risks when using cannabis. The guidelines aim to empower individuals to understand the potential risks related to their cannabis use and to make choices about their consumption to help reduce their individual risk of psychotic outcomes. The LRCUG-PSYCH were developed by a team of international health and addiction experts and are based on a comprehensive review and evidence grading of scientific literature on cannabis use and its associations with the development, course, and outcomes of psychosis. The LRCUG-PSYCH were published in the Journal of Dual Diagnosis in 2023 and consist of 11 core public health oriented recommendations.
Les Recommandations pour l’usage du cannabis à moindre risque dans le cas de psychoses (RUCMR-PSYCH) sont des recommandations fondées sur des données probantes visant à réduire les risques de psychose liés à la consommation de cannabis. Elles visent à donner aux individus les moyens de comprendre les risques potentiels liés à leur consommation de cannabis et de faire des choix quant à leur consommation afin de réduire le risque individuel d'effets psychotiques indésirables. Ces recommandations ont été élaborées par des experts internationaux en toxicomanie et en santé et sont fondées sur un examen exhaustif d’études et du classement de la littérature scientifique sur la consommation de cannabis et ses liens avec le développement, l’évolution et les risques de psychose. Les RUCMR-PSCYH ont été publiés dans le Journal of Dual Diagnosis en 2023 et comprennent 11 recommandations orientées vers la santé publique.
Who are the LRCUG-PSYCH for/À qui s’adressent les RUCMR-PSYCH?
The LRCUG-PSYCH are a public mental health resource for psychosis-related education, prevention, and harm reduction for non-medical cannabis use. The guidelines are for:
- Individuals who are thinking about using cannabis or who are actively using cannabis
- Individuals who have a history of, or are at an elevated risk of developing psychosis
- Clinicians, professionals, organizations or government entities dedicated to improving the health of people who use cannabis
Les RUCMR-PSYCH servent de ressource en santé mentale publique pour l’éducation, la prévention et les soins liés à la psychose, ainsi que pour la réduction des risques dans le cas de la consommation de cannabis non médical. Ces recommandations s’adressent à :
- Toute personne qui consomme fréquemment du cannabis ou qui envisage de le faire;
- Les personnes ayant des antécédents de psychose ou qui présentent un risque élevé de développer une psychose;
- Les cliniciens, les professionnels, les organisations ou les organismes gouvernementaux qui visent à améliorer la santé des gens qui consomment du cannabis.
LRCUG-PSYCH Materials/Matériel RUCMR-PSYCH:
1. LRCUG-PSYCH Evidence brief
- This resource summarizes the scientific evidence for the 11 recommendations.
- Target audience: health professionals, organizations and government entities
- Download: English and French (web and print versions)
2. LRCUG-PSYCH Brochure - This resource summarizes the published guidelines’ 11 recommendations.
- Target Audience: Public, including people who use cannabis
- Download: English and French (web and print versions)
---
1. RUCMR-PSYCH Données Probantes
- Cette ressource résume les preuves scientifiques des 11 recommandations.
- Public cible: professionnels de la santé, organisations et entités gouvernementales
- Télécharger: Anglais et français (versions web et imprimée)
2. RUCMR-PSYCH Brochure
- Cette ressource résume les 11 recommandations des lignes directrices publiées.
- Public cible: Public, y compris les personnes qui consomment du cannabis
- Télécharger: Anglais et français (versions web et imprimée)
The Cannabis & Psychosis Clinical Toolkit/Cannabis et psychose: boîte à outils clinique
In addition to the guidelines, a suite of resources have been developed to support awareness, education and implementation of the LRCUG-PSYCH in community and clinical settings. All tools will be available in both English and French and can be used as online or printed formats.
1. Cannabis & Psychosis: Harm reduction posters
- These posters are a resource for clinicians and health professionals. They can be used as an environmental cue that encourages open, non-judgmental conversations between clinicians and their clients about cannabis use.
- Target Audience: Clinicians
- Download: We Won’t Pass Judgements; English and French (web and print)
- Know Your Options; English and French (web and print)
2. Cannabis & Psychosis Decision Aid: Reflection Journal En plus des lignes directrices, une série de ressources ont été développées pour soutenir la sensibilisation, l'éducation et la mise en œuvre des RUCMR-PSYCH dans la pratique clinique.
1. Cannabis et psychose : Affiches pour la réduction des risques
- Ces affiches constituent une ressource pour les cliniciens et les professionnels de la santé. Elles peuvent être utilisées comme un repère qui encourage les conversations ouvertes et sans jugement entre les cliniciens et leurs clients sur la consommation de cannabis.
- Public cible : Cliniciens
- Télécharger : Partager un joint sans peur de jugement; anglais et français (web et imprimé)
- Connaissez vos options; anglais et français (web et imprimé)
2. Cannabis et psychose Aide à la décision du patient: Mon journal de réflexion
- Cette ressource est conçue pour aider les personnes présentant un risque élevé de psychose à comprendre et à évaluer les options qui s'offrent à elles pour gérer leur consommation de cannabis. Grâce à une série d'exercices de réflexion, l'outil encourage les individus à explorer comment et pourquoi ils consomment du cannabis, leurs objectifs uniques, et à déterminer les meilleures options de changement dans le cadre de leur consommation. Il a été élaboré en collaboration avec des personnes ayant vécu une psychose induite par le cannabis et est destiné à soutenir les soins cliniques et les conseils.
- Public cible: Les personnes qui consomment du cannabis et qui ont un risque élevé de développer une psychose (peut être utilisé avec un clinicien ou de manière indépendante).
- Télécharger: Anglais et français (web et imprimé)
3. Cannabis et psychose : Outil d’aide au dialogue pour les cliniciens- Cette ressource offre aux cliniciens des conseils sur la manière d'aborder les conversations sur la réduction des méfaits de la consommation de cannabis avec les patients qui ont connu des épisodes psychotiques et/ou qui ont été diagnostiqués avec un ou des troubles psychotiques, y compris le langage pour soutenir ces conversations. Elle a été élaborée en collaboration avec des cliniciens et des personnes ayant une expérience vécue de la psychose induite par le cannabis.
- Public cible : Cliniciens
- Télécharger : Anglais et français (web et imprimé)
4. Cannabis et psychose : Infographie ponts et obstacles à la communication
- Cette ressource identifie les "ponts" (approches qui peuvent soutenir la communication) et les "obstacles" (approches qui peuvent faire dérailler ou entraver la communication) communs à la communication pour réduire les méfaits liés à la consommation de cannabis en relation avec la psychose. Elle résume les stratégies clés pour soutenir des conversations productives et sans jugements.
- Public cible : Cliniciens
- Télécharger : Anglais et français (web et imprimé)